0

Votre panier est vide

février 04, 2022

Comment peindre un tableau abstrait facilement ?

Vous êtes un peintre amateur ? Soucieux de faire glisser un pinceau imbibé de peinture sur une toile blanche ? Ou déterminé à reproduire sur une toile ce qui est dans votre tête ? Rassurez vous, ce guide est tout à fait le vôtre. Pour les novices, faire de la peinture signifie peindre des portraits, des scènes de vie ou des paysages. Suivez nous jusqu’à la fin. Ça peut inciter un essai.

 

Les principes d’une peinture abstraite réussie.

« Waouh, c’est super bien », est l’expression dont rêve tout peintre après confection d’un tableau sans défaut. Atteindre cet objectif implique néanmoins de nombreuses actions :

- des jeux de couleurs plus justes et bien réussies ;

- une ou des perspectives concrète(s) ou précise(s) ;

- un style original, unique et facilement identifiable ;

- des jeux d’ombres et de lumières mieux réalistes ;

- le sens du goût ;

- les bonnes expressions de visage(en dessin portrait) ;

- des émotions plus intenses.

Bafouer un des principes conduit sans doute à une compilation de ratés. Mais, aucune raison de vous paniquer en étant débutant. Tous les peintres ont pris par là. Mais si,

-vous ne disposez pas de plan d’apprentissage approprié ;

- vous adorez parcourir « un peu sur tout » à la fois ;

…, sachez que vous êtes mal parti. Vous allez beau progresser au début sans pour autant avoir une finalité excellente.

Vous vous sentez concerné ? Suivez nos conseils pour mieux réussir dans le domaine.

 

 

 

Notre tri de conseils pour débuter une peinture abstraite : les 04 meilleurs.

  1. Optez pour du papier.

Les premiers essais ne pourront jamais être à la hauteur de votre espérance n’est-ce-pas ? Voilà pourquoi vous devriez peindre d’abord sur du papier et c’est économique. Les toiles ne sont pas donnés !

De plus, la toile quand elle est vide vous met une certaine pression. Les avis sur internet confirment. Or, un talent d’artiste doit s’exprimer librement que possible. La seconde raison pour que nous recommandions  du papier pour vos débuts.

Quel papier utiliser ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types. Mais visez souvent du papier épais : 90 Ib peut être. Les moins épais vous compliquent la tâche. Il faudra accepter les voir glisser ou plisser sous l’effet de la peinture.

  1. Utilisez du matériel de qualité

En peinture, le prix du matériel détermine sa qualité et la qualité de votre résultat. Sans oublier que les goûts et les préférences y comptent également.

Plusieurs hésitent à investir dans du bon matériel. Bien vrai, les peintures acryliques de qualité « professionnelle » peuvent se mélanger à la peinture de gamme ordinaire. Mais gardez ceci à l’esprit. Il y a une différence de qualité et de consistance entre produits bon marché et produits chers.

Qu’est ce qu’une peinture acrylique ? Laquelle choisir ?

Une peinture acrylique est un mélange de pigments dans une émulsion aqueuse de résines synthétiques.

Elle peut être de 03 types :

- artisanale ou « amateur » ;

- de niveau universitaire ;

- de niveau professionnel.

La quantité et la qualité du pigment et l’opacité de la peinture sont les différences notables. Le prix augmente à l’échelle de la qualité. Vous comprenez pourquoi choisir celle de niveau 1 pour un projet d’entraînement.

 

  1. Il n’y a pas de formule magique en peinture abstraite.

Loin de ce que pensent les gens, l’art est subjectif et personnel. Donc il n’existe aucune méthode à suivre rigoureusement pour devenir un bon peintre abstrait. Pas de matériel idéal, attrapez juste un papier blanc (pas de toile) et un pinceau. Posez vos premiers coups de pinceaux et c’est joué.

 

  1. Avoir un style personnel

Vous devez trouver votre style. Rassurez-vous, chaque artiste a une sensibilité. Si effectivement le métier vous passionne, astreignez vous à peindre au moins une fois par jour. Vous réaliserez à quel point votre style aura évolué. Vous découvrirez ensuite le style de tableau abstrait qui vous retient le mieux et vous pourrez progresser dans ce sens.

Vous maîtrisez maintenant ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour devenir un bon artiste. Mais tout cela doit se connecter à une inspiration. Découvrez les meilleures manières de ne jamais manquer d’inspiration.

Comment trouver de l’inspiration pour mes réalisations ?

  • Les romans

Le roman nourrit votre créativité. C’est probablement la meilleure source d’inspiration si vous aimez lire. L’auteur créé sa vision de l’environnement et des personnes qu’il transmet. Cette vision est perçue différemment par le lecteur. En tant que peintre abstrait, l’idéal serait d’élaborer un monde imaginaire. Où ses/vos personnages évoluent avec peut-être des yeux blonds contre des yeux bruns que lui il aurait imaginé, parce qu’il n’a rien précisé.

  • L’environnement

L’inspiration se trouve partout où vous êtes. Vous n’avez qu’à sortir, contempler le monde extérieur, prendre des photos et reproduire en mode dessin.

  • Les expos et les galeries

Reproduire d’autres tableaux est autant motivant que reproduire d’autres formes d’art : sculpture, gravure,… Elles sont très intéressantes et stimulantes.

  • Les banques d’images

Plusieurs sites d’images offrent des inspirations : Flickr, Shutterstock, Pixabay, PikWizard, Burst, Unsplash. Celles des créations visuelles, tout de même : Digitalpainting.school, IAMAG, Deviant Art. Téléchargez des images ou visuels et inspirez-vous des couleurs et de l’ambiance.

  • Les films et les jeux vidéos

Là encore, il s’agit des visuels. Donc toujours de bonnes sources d’inspiration

  • Les réseaux sociaux

Pour devenir pro, il faut fréquenter les pro. Abonnez-vous à la communauté des artistes abstraits sur Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest,…

  • Les cours

Si vous suivez des cours en présentiel ou en ligne, travaillez sur les thèmes que donnent le prof.

  • Les magazines d’art

Il s’agit des manuels spécialement conçus pour vous. Vous y découvrirez de nouveautés en terme de techniques, de marque et des présentations d’articles.

  • Les magasines d’art

Ils vous offrent la possibilité de toucher, demander des conseils ou même d’essayer les arts plastiques. Et si vous êtes peintre abstrait, cela devrait susciter en vous l’envie de prendre le pinceau et la toile.

  • La musique

Elle vous apporte dans un abstrait et suscite l’imagination, l’envie de peindre. C’est également une source d’inspiration indéniable.

 

Cet article à propos de la peinture abstraite est enfin terminé. Nous espérons qu’il a été utile. Mais seuls un pinceau et un papier à dessiner pourront témoigner.

Découvrez nos tableau abstrait dés maintenant


Rejoins nous!